Au-delà de la réduction de notre empreinte carbone et l’impact global positif de notre activité, le bien être des collaborateurs constitue un axe majeur de l’engagement de CHESNEAU. Voici les actions mises en place en 2023 pour favoriser le bien être des collaborateurs CHESNEAU et ainsi que nos actions sociétales.

La baromètre social, mesure depuis 2019

LES CHIFFRES CLÉS DU BAROMÈTRE SOCIAL 2023 :

Mené en collaboration avec Bloomin / Taux de participation : 91%

Le Bien être des collaborateurs Chesneau

Dans leur métier

  • Un parcours d’intégration formalisé et ouvert à tous afin de comprendre et intégrer le rôle de chacune des fonctions, à tout moment de sa vie dans l’entreprise.
  • GEPP, une démarche formalisée : la gestion des emplois et des parcours professionnels se structure. Grâce à une démarche proactive de la gestion des compétences des salariés, CHESNEAU vise à répondre aux attentes du marché du travail aujourd’hui et demain avec la première étape : la cartographie des compétences de l’entreprise

Mobilité Douce 

  • Chesneau met à disposition de ses employés une flotte de vélos électriques depuis 2019. Aujourd’hui, près de 20% de nos salariés utilisent un vélo pour leurs trajets domicile-travail.
  • En 2023, la part prise en charge par l’employeur des titres de transport a été revue de 50% à 75%. Une mesure incitative pour favoriser l’utilisation des transports publics.
  • Nous continuerons à développer l’utilisation de la visioconférence pour réduire les déplacements professionnels.

Ces actions ont également des conséquences sur notre empreinte carbone

Actions sur site

  • Renouvellement des séances d’osthéopathie et de vaccination contre la grippe
  • Reconduction d’activités sportives hebdomadaires avec Kenvad
  • Lancement de séances de troc entre salariés

Nos actions sociétales

Politique de dons

Historiquement engagé dans le financement d’organisations caritatives, le financement des dons est devenu plus collaboratif. Chaque salarié(e) a eu l’occasion dans un premier temps de proposer des associations. Lors de la seconde étape, chacun a proposé le montant qu’il souhaitait allouer à chaque association. Voici les associations desquelles Chesneau a oeuvré au financement en 2023 : Fondation du Lucq, Marraine & Vous, Soutien à l’Ukraine via le réseau international UNIBA Partners, la Nuit du bien commun, Action contre la faim, La Cloche, Toit à moi, Leaf, Ma Parenthèse, L’abri des familles.

Achats

Nous avons réalisé la cartographie de nos achats afin d’identifier des axes d’amélioration. Le résultat: 52% de nos achats sont réalisés en Pays de Loire, 29% en région parisienne, le reste sur le territoire français, et 1% en Belgique dans le cadre de notre partenariat avec Uniba Partners. Nous n’avons pas identifié d’axe majeur d’amélioration, notre démarche d’achat local étant déjà maximisée.

Partager sur :