Au-delà de la réduction de notre empreinte carbone et l’impact global positif de notre activité, le bien être des collaborateurs constitue un axe majeur de l’engagement de CHESNEAU. Voici les actions mises en place en 2024 pour favoriser le bien être des collaborateurs CHESNEAU et ainsi que nos actions sociétales.
Le baromètre social, mesure sociale de Chesneau depuis 2019
LES CHIFFRES CLÉS DU BAROMÈTRE SOCIAL 2024 :
Mené en collaboration avec ZEST/ Taux de participation : 84%

Le Bien être des collaborateurs Chesneau
Dans leur métier
En 2024, l’école Chesneau s’est formalisée afin de s’organiser autour de trois points essentiels :
- Un parcours d’intégration formalisé et ouvert à tous afin de comprendre et intégrer le rôle de chacune des fonctions, à tout moment de sa vie dans l’entreprise. Il se découpe en 4 piliers : la découverte des métiers de l’entreprise et la direction, la connaissance de l’entreprise, le rayonnement de Chesneau en externe (réseaux et écoles) et les fondamentaux de l’activité.
- Un plan de formation au long cours, adapté à chaque collaborateur, permet une gestion proactive dans l’évolution des compétences des collaborateurs.
- En externe : tous les ans, un collaborateur Chesneau intervient en tant que formateur au sein d’un master de l’Université de Nantes pour un module de 12h de formation « Santé et Prévoyance », dans la volonté de transmettre et partager avec les étudiants.
Mobilité Douce
- Chesneau met à disposition de ses employés une flotte de vélos électriques depuis 2019. Aujourd’hui, près de 20% de nos salariés utilisent un vélo pour leurs trajets domicile-travail.
- Des ateliers de réparation de vélos sont organisés en interne afin d’entretenir les vélos utilisés par les salariés pour leurs trajets quotidiens.
- Depuis 2023, la part prise en charge par l’employeur des titres de transport s’élève à 75%. Une mesure incitative pour favoriser l’utilisation des transports publics.
- Nous continuerons à développer l’utilisation de la visioconférence pour réduire les déplacements professionnels.
- Progressivement, de nouveaux véhicules électriques intègrent la flotte automobile.
Ces actions ont également des conséquences sur notre empreinte carbone
Actions sur site
- Renouvellement des séances d’ostéopathie et de vaccination contre la grippe.
- Des séances de troc entre salariés sont réalisées deux fois par an.
- Un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri/recyclage des déchets.
- Un nouveau système de tri des déchets a été mis en place au sein de l’entreprise, afin de maximiser le recyclage des déchets. Un compost est également à disposition.
- Des ateliers sont régulièrement organisés sur le temps du midi, et animés par les collaborateurs qui souhaitent partager leur passion (par exemple : atelier « cuisiner autrement », « art du fil », « bouillon de culture », « mocktails »…)
- Des pauses concert sont proposées le temps du midi en partenariat avec l’ONPL.
- L’art s’invite dans les bureaux de Chesneau : une dizaine de tableaux sont installés (et renouvelés 4 fois/an) dans les locaux de l’entreprise, afin de sensibiliser au travail des artistes Nantais.
Nos actions sociétales
Politique de dons
Historiquement engagé dans le financement d’organisations caritatives, le financement des dons chez Chesneau est collaboratif. En 2023, chaque salarié(e) a eu l’occasion de proposer des associations. Pour une partie de ces associations, nous reconduisons historiquement nos engagements (Marraine & Vous, Fondation du Lucq, La Nuit du bien commun, Action contre la faim).
Tous les collaborateurs sont ensuite sollicités pour déterminer le montant à allouer à ces associations.
En 2024, Chesneau a contribué au financement des associations suivantes : Fondation du Lucq, Marraine & Vous, la Nuit du bien commun, Action contre la faim, La Cloche, Toit à moi, Leaf, Ma Parenthèse.

Achats
Une démarche de cartographie des achats a été initiée en 2023 afin d’identifier des axes d’amélioration. Le résultat: 52% de nos achats sont réalisés en Pays de Loire, 29% en région parisienne, le reste sur le territoire français, et 1% en Belgique dans le cadre de notre partenariat avec Uniba Partners. Nous n’avons pas identifié d’axe majeur d’amélioration, notre démarche d’achat local étant déjà maximisée.
Dans le cadre de l’aménagement de nos bureaux bordelais, des équipements d’occasion ont été utilisés.
