L’année 2023 a été marquée par une étape importante dans le domaine de l’assurance cyber des entreprises selon l’étude LUCY publiée par l’AMRAE*. Une étude incontournable pour comprendre l’évolution des tendances en matière d’assurance cyber. Cette analyse nous offre des perspectives sur les défis actuels et les transformations qui façonnent le paysage de la protection numérique.
Retour sur les chiffres marquants de l’assurance cyber en 2023
Un taux de souscription des assurances cyber en hausse*
*Source rapport LUCY Lumière sur la Cyberassurance – AMRAE 2023
Après avoir reculé en 2021, le nombre d’entreprises assurées augmente de 25% cette année. Des chiffres qui confirment la prise de conscience des entreprises sur les risques liés à la cybercriminalité et la nécessité d’une protection adéquate. Une tendance marquée pour les entreprises de taille moyenne qui intègrent ces risques dans leur système assurantiel.
Un ratio sinistre / prime historiquement bas sur le marché cyber*
*Source rapport LUCY Lumière sur la Cyberassurance – AMRAE 2023
Globalement, le marché de l’assurance cyber gagne en maturité avec un ratio S/P de 22.3 % en 2023.
Alors que le volume de primes des grandes entreprises a augmenté de façon régulière entre 2019 et 2022, la sinistralité connaît des mouvements irréguliers, avec un pic historique en 2020 et une très forte baisse en 2022, expliquant ce ratio moyen S/P relativement bas.
Un chiffre particulièrement marqué par les entreprises de taille moyenne. Elles atteignent le seuil symbolique de 100% S/P, dû essentiellement à l’explosion de la sinistralité dont le coût a doublé entre 2021 et 2022.
Pour cette catégorie d’entreprises, on peut donc s’attendre à voir les assureurs épurer leur portefeuille en durcissant les conditions d’accès à l’assurance cyber. Ils l’avaient déjà fait sur le marché des grandes entreprises en 2020 et celui des entreprises intermédiaires en 2021.
Un marché qui s’équilibre et des conditions qui se durcissent
Le marché de l’assurance cyber attire de nouveau les assureurs. Un risque qui semblait encore inassurable il y a peu, reprend le chemin de la croissance sur cette année. Après trois ans d’augmentation, les taux de prime incitent aujourd’hui les entreprises à s’assurer à la hauteur de leur exposition. La hausse du taux de couverture des entreprises et la baisse de la sinistralité sont des signaux positifs qui illustrent un retour vers l’équilibre de l’assurance cyber.
Pour autant, il s’agit d’un équilibre encore fragile qui peut être rapidement remis en question par un sinistre de grande ampleur. L’intelligence artificielle vient d’ailleurs bousculer la cybercriminalité. Le risque cyber demeure un risque volatil et les conditions de souscription se durcissent.
Evaluez la maturité cyber de votre entreprise grâce à l’outil Cyber Chesneau
Outre la complexité de la souscription et le durcissement des conditions du marché, le niveau de maitrise et de prévention des risques cyber est une condition sine qua none à une assurabilité.
C’est dans cette volonté que nous avons développé un outil de diagnostic complet de vos infrastructures informatiques afin faciliter la compréhension des critères d’éligibilité à l’assurance cyber.
Cet outil en ligne, sous forme de questionnaire, aborde quatre thèmes, reflétant les conditions d’assurance :
- Gouvernance et stratégie
- Processus et procédure
- Outil et technologie
- Maturité théoriquement requise
L’analyse des réponses apportées nous permettent de vous orienter sur les possibilités d’assurance selon la maturité cyber pour votre entreprise. Nous pourrons proposer des plans d’actions pour améliorer votre résilience au risque cyber et protéger votre activité.
Testez votre éligibilité à l’assurance cyber
*Source rapport LUCY Lumière sur la Cyberassurance – AMRAE 2023