PERO Conviction :
le plan épargne retraite
Développez l’attractivité de votre entreprise avec un Plan Epargne Retraite favorable à vos salarié(e)s et à la planète.
La retraite supplémentaire
Un avantage social aujourd’hui incontournable
Le déséquilibre démographique croissant entre les actifs et les retraités conduit à la baisse progressive des taux de remplacement* ainsi qu’à des réformes régulières différant le départ à la retraite.
L’entreprise devient désormais un acteur majeur dans la constitution de la retraite de ses salariés.
Parce que participer à la construction de la retraite de ses salariés ne peut s’envisager que dans un monde respirable, CHESNEAU a construit CONVICTION, le Plan Epargne Retraite aligné sur les accords de Paris et à la redistribution des rendements favorable aux assurés.
* Taux de remplacement : pourcentage du dernier niveau de rémunération perçu au moment de la retraite
PLAN EPARGNE RETRAITE OBLIGATOIRE (PERO)
Comment fonctionne le PERO CONVICTION ?
Des fonds alignés aux accords de Paris
Les fonds de CONVICTION sont sélectionnés pour financer les entreprises actives dans la transition écologique. Relevant des articles 8 et 9 du SFDR (voir plus bas), ils soutiennent les démarches bas carbone, l’économie circulaire ou encore l’utilisation durable des ressources océaniques.
Des frais de fonctionnement réduits
Le mode de gestion indiciel sans intervention de gestionnaire d’actifs, inédit sur un PERO, optimise les frais de fonctionnement. Sans frais de cotisation, la totalité des cotisations versées par l’employeur est investie au profit de ses salarié(e)s
Un historique de rendement plus performant
A rendement brut similaire, le gain espéré pour l’assuré au bout de 20 ans est de l’ordre de + 10% par rapport à un PERO classique.
Entreprise et salariés
Pourquoi mettre en place CONVICTION dans votre entreprise ?
Optimiser votre politique sociale et sociétale
- Valoriser votre marque employeur : attirer les candidats et fidéliser les salariés par un package de rémunération globale et participer à la préparation de leur retraite
- Optimiser votre masse salariale : grâce à un forfait social limité à 16%
- Enrichir votre démarche ESG : socialement en agissant sur la retraite de vos salariés, sur le volet sociétal grâce à la proposition de fonds à finance durable.
Compléter la retraite de vos salariés en accord avec leurs engagements
- Améliorer leurs revenus à la retraite : compléter les retraites des régimes par répartition et anticiper des futures nouvelles dépenses (ex mutuelle)
- Leur permettre de bénéficier d’une rémunération différée définitivement acquise, à moindre frais de fonctionnement avec avantages fiscaux et sociaux
- Porter leur conviction grâce à des fonds finançant la transition écologique.
La finance durable en chiffres
Répartition et classement des investissements durables en Europe
*Le règlement européen SFDR crée des obligations de transparence en matière de finance durable et classe les produits financiers ayant une connotation ESG (critères Environnementaux, Sociaux, Gouvernance) en 3 typologies dénommées articles :
- Le fonds dits « article 9 » ont un objectif d’investissement durable.
- Le fonds dits « article 8 » tiennent compte des caractéristiques environnementales ou sociales afin de limiter les mauvaises pratiques dans leurs investissements.
- Le fonds dits « article 6 » n’ont pas d’objectif d’investissements durable et peuvent investir dans des entreprises ou secteurs non conformes aux critères ESG.
Bien qu’elle reste perfectible et en développement, l’évolution de la règlementation ISR et de transparence des frais est une première réponse au besoin croissant de lisibilité.
Source image : répartition par type de fonds SFDR en France au 31/12/2021, selon le guide de l’ADEME “Épargnons l’avenir – LA FINANCE DURABLE EN 7 QUESTIONS “ – oct 2023
Vos supports
Le plan épargne retraite
Retrouvez tous les éléments du plan épargne retraite Conviction