ODOXA vient de publier son baromètre annuel sur les Français et la retraite. L’intégralité des résultats est disponible sur le site officiel d’ODOXA.
des salariés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer en matière d’information sur la retraite auprès de leurs salariés.
des français estiment qu’en intégrant de la retraite par capitalisation, l’entreprise joue un rôle important sur le plan social, RSE et de l’intérêt général.
salariés sur 4 considèrent que l’entreprise devrait effectuer des versements pour la retraite de ses salariés sur un dispositif adapté (PERO, PERCOL ou Article 83).
Plus de 9 Français sur 10 pensent aussi qu’il faut se constituer une pension épargne-retraite individuelle en plus de sa pension retraite pour avoir finalement une pension suffisante au moment de son départ à la retraite.
salariés sur 10 considèrent qu’une entreprise qui propose des dispositifs d’épargne retraite est attractive et fidélise ses salariés.
Plus d’un salarié sur deux a déjà effectué une simulation pour savoir à quel âge il partira à la retraite et cela a modifié la stratégie d’épargne de plus d’un tiers d’entre eux (35%), le plus souvent en leur donnant envie d’épargner pour leur retraite alors qu’il ne le faisait pas auparavant
L’adoption de la réforme des retraites 2023 a aussi incité un tiers des Français (33%) et près d’un cadre sur deux (47%) à épargner ou à modifier ses placements.
*Enquête réalisée du 11 juin au 3 juillet 2024. Echantillon de 4 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.