Dans un environnement professionnel en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises de garantir à leurs collaborateurs une protection sociale complémentaire optimale.
Il est souvent difficile de jauger le niveau de ses contrats d’assurance en matière de frais de santé et/ou prévoyance.
Les évolutions réglementaires, obligations conventionnelles et autres spécificités déterminent des garanties minimums. Pour autant, comment savoir si son régime est « satisfaisant » ?
Réaliser un audit de ses régimes présente de nombreux avantages et permet d’accompagner efficacement les entreprises dans cette démarche.
Conformité réglementaire
Un audit assure que les dispositifs en place respectent les obligations légales et conventionnelles en vigueur, évitant ainsi les contentieux potentiels.
Adaptation aux besoins des salariés
L’audit permet de s’assurer que les garanties proposées correspondent aux attentes et aux besoins réels des collaborateurs, favorisant ainsi leur bien-être et leur fidélisation.
Sécurisation juridique
Une analyse approfondie garantit que les régimes de protection sociale complémentaire sont sécurisés d’un point de vue juridique, social et fiscal, protégeant ainsi l’entreprise et ses salariés.
Équilibre des régimes
L’analyse des contrats et des comptes de résultats techniques permet de déterminer si les cotisations sont en cohérence avec les garanties délivrées.
Plusieurs leviers sont possibles pour adapter ses contrats Frais de santé et Prévoyance à sa politique d’accompagnement (structures de cotisations, assiette de cotisations, garanties, participation employeur, etc.).
L’entreprise dispose de toute latitude pour adapter ses régimes aux problématiques de ses salariés selon l’environnement global à prendre en compte ci-dessous :

Analyser ses contrats assure non seulement la conformité et l’efficacité des régimes en place, mais contribue également à la satisfaction des salariés, renforçant ainsi la performance globale de l’entreprise.
Chesneau vous accompagne dans cette approche pour assurer le meilleur équilibre économique et social pour vos régimes collectifs.
Hélène QUINTRIC