La caution est une garantie financière

Autrement dit, un engagement pris par un établissement financier. Elle permet de couvrir le bénéficiaire de la caution en cas de défaillance contractuelle de l’entreprise débitrice ou de non-respect d’une obligation légale.

En effet, émettre une caution permet de rassurer financièrement des partenaires sans mobiliser inutilement sa trésorerie.

Le marché de la caution a fortement évolué ces dernières années avec un renforcement des contraintes pour les banques. Par conséquent, cela a permis aux assureurs crédit de se développer, de diversifier leurs offres et de simplifier la gestion des cautions. Cela, par des possibilités de demande et de suivi des cautions en ligne.

Pourquoi souscrire à une assurance-crédit ?

Les offres de cautions des assureurs sont très larges

Les cautions de marché et de sous-traitance (BTP, Industriels, Cautions de soumission, retenue de garantie, bonne fin, acompte, sous-traitance, Garantie de Promotion Immobilière)

Les cautions pour professions réglementées (Intérim, agence de voyages…)

Les cautions environnementales (Site ICPE Eoliennes, Seveso, Cautions Carrières…)

Les cautions Douanes – Primeurs, Agroalimentaire, Garantie Communautaires

Ainsi, placer ses engagements de caution auprès d’un assureur permet de libérer de la capacité financière auprès de ses partenaires bancaires et de diversifier son risque.

La solidarité financière des assureurs est reconnue. De plus, leurs tarifs sont généralement plus compétitifs que ce que proposent les organismes bancaires.

Edouard BATAILLE

Partager sur :