Les interactions sociales rendues difficiles depuis plus d’un an ont affecté le moral des Français. Face à ce constat, diverses institutions et organismes mettent en place des solutions d’accompagnement psychologique.
Ajout d’une garantie supplémentaire exceptionnelle : le remboursement des consultations psychologiques
Les trois familles d’organismes complémentaires santé ont décidé de prendre en charge les consultations de psychologue de leurs assurés prescrites par un médecin. Le remboursement concerne les frais engagés entre le 22 mars 2021 et le 31 décembre 2021, dans la limite de 4 consultations de 60 euros chacune et par bénéficiaire.
Rappelons que ces consultations, ne sont à ce jour, pas remboursées par la Sécurité sociale. Hormis dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan) dans lesquels l’Assurance Maladie teste depuis 2 ans le remboursement des consultations sur prescription du médecin traitant.
Mise en place de plateformes de suivi ou de bilans psychologiques gratuits
Au-delà des garanties supplémentaires exceptionnelles d’autres dispositifs ont vu le jour :
L’AGIRC-ARRCO a mis en place des bilans de prévention par téléconsultation. Ces bilans, ouverts aux personnes de 50 ans et plus, leur permettent de bénéficier de conseils personnalisés de médecins et psychologues, gratuitement.
De nombreux assureurs ont déployé des plateformes téléphoniques d’accompagnement psychologique.
Pour les étudiants en difficulté psychique, la plateforme d’accompagnement psychologique « Santé Psy Etudiant » a été créée. Ils peuvent alors bénéficier de 3 séances de 45 minutes avec un psychologue gratuitement.
Les situations de souffrance psychologique pourraient hélas perdurer. Chesneau peut vous accompagner dans la communication de ces dispositifs auprès de vos salariés.
Audrey Pelingre