Le livre Chesneau, au long cours

Chesneau, au long cours

NOTRE HISTOIRE

Chesneau, au long cours

Ce livre, destiné à l’ensemble de nos parties prenantes – collaborateurs, clients, partenaires assureurs, fournisseurs et conseils de tout ordre –, retrace 50 ans d’histoire et d’évolution des risques d’entreprise, au travers d’entretiens avec nos clients, partenaires et collaborateurs. Il témoigne de ce qui fonde notre identité et de la façon dont nous avons su nous adapter aux évolutions de la société.

Voici quelques extraits du livre :

Thomas Chesneau

Les mots du dirigeant

Thomas Chesneau

« Notre entreprise est née il y a 50 ans de la volonté de conseiller au mieux les entreprises sur les couvertures de leur capital humain : les dirigeants et les salariés.

Dès l’origine, nous poursuivons cet objectif en affectant des équipes hautement spécialisées, pour honorer notre promesse, celle de vous accompagner depuis la conception des contrats jusqu’à l’indemnisation des sinistres du plus simple au plus complexe.

Notre relation de confiance nous a conduit par la suite à déployer notre savoir-faire sur les autres risques de l’entreprise : couverture des biens matériels et immatériels, responsabilités multiples ainsi que gestion des postes clients.

Forts de notre singularité et de nos équipes de spécialistes, nous pouvons vous accompagner désormais sur vos différents risques assurables, avec le souci constant de contribuer, humblement, mais efficacement, à la sécurisation de votre entreprise.»

Propos de collaborateur

Conviction, le plan d’épargne retraite de Chesneau

Au-delà de l’impact environnemental et social de Conviction, son mode de gestion indiciel, inédit en France s’agissant de contrats collectifs, révèle par ailleurs une performance financière bien supérieure aux valeurs actuelles du marché. « L’assureur, malgré une rémunération bien amoindrie, décide de nous suivre car il dispose avec nous, d’un produit d’investissement à la fois hautement responsable et rentable pour l’assuré ».

Julien Lanoë

Propos de collaborateur

La politique cyber de Chesneau

Conscient à la fois du niveau de vulnérabilité du tissu économique, du large spectre de ces attaques et de leur portée potentiellement dévastatrice pour l’activité d’une entreprise, Chesneau formalise alors avec des acteurs émergents de l’assurance spécialisée en cybersécurité, dits assurtech, des solutions d’assurance spécifiques et adaptées à la taille de ses clients.

Thomas Leprevost

Propos de collaborateurs

L’évolution du métier de courtier

Le degré de dévouement au client, de complicité et d’entraide entre les équipes, si manifeste, n’est pas étranger à l’expertise de Chesneau et à sa longévité. […] Veronique Boivin l’explique : « Nous connaissons notre métier et ne cédons jamais à la facilité. Nos clients le savent ». De façon plus générale, Cédric Durand confirme que les courtiers ont, de son point de vue, remporté la bataille de la relation client.

Véronique Boivin et Cédric Durand

Propos de collaborateurs

Une responsabilité élargie

L’impact d’une entreprise et de ses salariés sur un territoire est global – économique, social, environnemental –, et sa responsabilité doit être entendue au sens large, bien au-delà de son objet social. Geoffrey Libeau précise : « cela renvoie pour moi au concept d’entreprise citoyenne, ancrée sur son territoire et qui prend soin des gens avec lesquels elle travaille, pas seulement les salariés, mais aussi ses fournisseurs et ses clients ».

Caroline Pélissier et Geoffrey Libeau

Propos de collaboratrices

La politique conformité selon Chesneau

Comme l’indique Hélène : « aussi longtemps que le contrat d’assurance est en vigueur, le devoir de conseil du courtier court». […] Par la formalisation de procédures et l’enracinement d’une culture professionnelle, l’écrit tient lieu de confirmation des engagements vis-à-vis des clients. Cette impérieuse rigueur à la hauteur des enjeux, à la fois pour les clients et Chesneau, n’entame pas la ferveur d’équipes soudées et stimulées par le façonnage d’une matière en mutation permanente, en prise directe avec les grandes respirations démocratiques de la nation. 

Saïda Bersali, Jessica Léau et Hélène Hattat