Qui sommes-nous ?
Créé en 1974, Chesneau est riche des expertises de ses collaborateurs aux métiers complémentaires qui vous assurent un accompagnement sur mesure et de proximité.
le mot du dirigeant
« Notre entreprise est née il y a 50 ans de la volonté de conseiller au mieux les entreprises sur les couvertures de leur capital humain : les dirigeants et les salariés.
Dès l’origine, nous poursuivons cet objectif en affectant des équipes hautement spécialisées, pour honorer notre promesse, celle de vous accompagner depuis la conception des contrats jusqu’à l’indemnisation des sinistres du plus simple au plus complexe.
Notre relation de confiance nous a conduit par la suite à déployer notre savoir-faire sur les autres risques de l’entreprise : couverture des biens matériels et immatériels, responsabilités multiples ainsi que gestion des postes clients.
Forts de notre singularité et de nos équipes de spécialistes, nous pouvons vous accompagner désormais sur vos différents risques assurables, avec le souci constant de contribuer, humblement, mais efficacement, à la sécurisation de votre entreprise.»
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Apporter une vision indépendante de vos risques pour optimiser durablement vos programmes d’assurances avec un impact global positif
Vous nous mandatez pour identifier, réduire, assurer vos risques en toute indépendance vis-à-vis des organismes d’assurance, en adéquation avec vos priorités. Vous bénéficiez de réelles expertises et d’une force de représentation auprès des organismes d’assurance pour participer à la pérennité de votre entreprise.
Nos valeurs
REJOIGNEZ-NOUS
Chesneau, une entreprise familiale à taille humaine
-
Exercer avec plaisir son métier au quotidien
-
Évoluer dans un environnement bienveillant
-
Contribuer activement au développement de l’entreprise
NOTRE HISTOIRE
Chesneau, au long cours
CHESNEAU a traversé de nombreuses évolutions à vos côtés, toujours en quête de solutions sur-mesure pour répondre à vos défis. Le livre « Chesneau au long cours », publié à l’occasion des 50 ans de l’entreprise, retrace l’évolution des risques d’entreprise au travers d’entretiens avec les clients, partenaires et collaborateurs.
Voici quelques extraits du livre :
Propos de collaborateurs
L’évolution du métier de courtier
Le degré de dévouement au client, de complicité et d’entraide entre les équipes, si manifeste, n’est pas étranger à l’expertise de Chesneau et à sa longévité. […] Veronique Boivin l’explique : “Nous connaissons notre métier et ne cédons jamais à la facilité. Nos clients le savent ». De façon plus générale, Cédric Durand confirme que les courtiers ont, de son point de vue, remporté la bataille de la relation client. « Le spectre d’activités des assureurs s’est réduit. Si leur statut de porteurs de risques financiers est essentiel et indiscutable, la gestion et la distribution leur ont partiellement échappé, à notre profit ». Partisans de la première heure du repositionnement de Chesneau en qualité de multi-spécialiste, l’un et l’autre, demeurent résolument attachés à la vocation première du métier et à son supplément d’âme : soutenir des familles et les aider à traverser des situations douloureuses. […] Ne comptez pas sur Véronique Boivin et Cédric Durand, près de cinquante ans d’états de services à eux deux, pour établir une ligne de démarcation entre une impérative maîtrise technique et leur inclination humaniste. Leur credo est immuable, défendre les intérêts des clients.”
Propos de collaboratrices
La politique conformité selon Chesneau
Comme l’indique Hélène : « aussi longtemps que le contrat d’assurance est en vigueur, le devoir de conseil du courtier court». […] Par la formalisation de procédures et l’enracinement d’une culture professionnelle, l’écrit tient lieu de confirmation des engagements vis-à-vis des clients. Cette impérieuse rigueur à la hauteur des enjeux, à la fois pour les clients et Chesneau, n’entame pas la ferveur d’équipes soudées et stimulées par le façonnage d’une matière en mutation permanente, en prise directe avec les grandes respirations démocratiques de la nation.
Qu’il s’agisse de la loi de 2016 relative à la généralisation de la complémentaire santé collective à toutes les entreprises françaises, d’un éventuel déploiement d’une prévoyance obligatoire, des réformes des retraites ou du projet de loi de financement de la sécurité sociale, Jessica s’enthousiasme « pour les sujets d’actualité qui nous impactent, et la façon dont nous mettons notre expertise au service des salariés, […] pour les aider à naviguer dans cette complexité ».
Propos de collaborateurs
Une responsabilité élargie
L’impact d’une entreprise et de ses salariés sur un territoire est global – économique, social, environnemental –, et sa responsabilité doit être entendue au sens large, bien au-delà de son objet social. Geoffrey Libeau précise : « cela renvoie pour moi au concept d’entreprise citoyenne, ancrée sur son territoire et qui prend soin des gens avec lesquels elle travaille, pas seulement les salariés, mais aussi ses fournisseurs et ses clients. […] Dépassant le spectre du simple contrat d’assurance, Chesneau ouvre le sujet de l’accompagnement de ses clients sur la problématique émergente des proches aidants – les salariés mobilisés au quotidien pour assister un proche –, par une réflexion foisonnante à la fois sur les garanties spécifiques à
apporter à ces personnes et les modalités de financement de ces actions. S’agissant de la tarification préférentielle des clients au regard de leur impact social et environnemental, véritable dessein de Chesneau ayant fait l’objet d’une exploration au long cours, la sensibilité du sujet et son impérieuse objectivation supposent d’attendre la mise en oeuvre de la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). De l’avis de Caroline et de Geoffrey, ces propositions illustrent la relation singulière qu’entretient leur entreprise avec l’innovation. […] Chesneau préfère les solutions façonnées dans la glaise assurantielle et toutes entières dévolues à l’évolution des garanties.”