Augmentation du coût de la santé, tensions assurantielles, fragilité des chaînes économiques, évolutions réglementaires : les entreprises doivent faire des choix dans un cadre mouvant. En tant que courtier, notre rôle est d’accompagner l’entreprise dans une logique d’anticipation. Simulations de scénarios, revue des garanties, ajustement des capitaux assurés : autant d’actions qui permettent de décider en connaissance de cause et de limiter les conséquences d’un sinistre sur l’activité.

Avec plus de 68 000 défaillances d’entreprises attendues en 2025 après une année 2024 déjà record, le recours à l’assurance-crédit devient stratégique.
Elle offre plusieurs avantages :
- Analyse du risque de crédit clients et fournisseurs grâce à la notation des entreprises
- Couverture jusqu’à 95 % des créances commerciales
- Externalisation du recouvrement (amiable, contentieux) et indemnisation en cas d’impayé
Des stratégies d’optimisation de la trésorerie existent également :
- Mise en place d’un système de veille sur ses clients
- Diversification du portefeuille clients
- Conditions de règlement adaptées aux risques
- Affacturage pour financer et structurer le poste clients
Ces actions permettent de sécuriser le besoin en fonds de roulement, améliorer la liquidité et préserver la capacité d’investissement, malgré un environnement macroéconomique incertain. L’assurance-crédit transforme ainsi le risque client en véritable avantage concurrentiel.
Un pilotage rigoureux des risques, qu’ils relèvent de la santé, de l’IARD, de l’assurance-crédit ou d’une approche globale, permet à l’entreprise de transformer ses vulnérabilités en leviers d’action. Une stratégie clé pour mieux protéger son activité et sécuriser sa trajectoire.
Découvrez nos trois autres articles sur le sujet :
L’équipe Plein Phare