Notre article sur les étapes clés pour bien préparer sa retraite explique les différentes démarches à suivre afin de mieux appréhender la transition emploi-retraite. Afin de rendre la retraite des salariés pertinente et adaptée aux objectifs visés, il est nécessaire de personnaliser chaque dispositif en fonction du contexte.

Bilan retraite

Permet au salarié comme aux Ressources Humaines d’identifier le calendrier jusqu’à la date de départ à la retraite. Il permet de proposer les solutions le plus adaptées au salarié et anticiper le transfert de compétences.

Retraite progressive

Accessible quelques années avant l’âge d’ouverture des droits. La retraite progressive permet de réduire le temps d’activité tout en bénéficiant d’une partie de la retraite et de continuer à cumuler des droits. Elle permet une transition plus douce entre emploi et retraite. Pour en bénéficier, il faut avoir validé 150 trimestres et choisir un temps d’activité compris entre 40 % et 80 %.

📌 permet de remobiliser des salariés parfois démotivés en leur proposant un projet stimulant tout en améliorant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle en fin de carrière.

Cumul emploi-retraite

Accessible à l’âge de départ à la retraite. Le cumul emploi-retraite permet de cumuler une activité tout en percevant la totalité de la pension de retraite.

Nouveauté de la réforme des retraites

Les cotisations versées pour la retraite après la reprise d’activité génèreront désormais des droits supplémentaires.

📌 permet de maintenir ses seniors dans l’emploi et de mieux organiser le transfert de compétences.

Rachat de trimestres

Vous avez la possibilité de racheter directement les trimestres de votre salarié. Soit auprès de l’assurance retraite, soit en lui versant une prime exceptionnelle.
Dans les deux cas, la somme sera soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu l’année du versement. Avant d’initier cette démarche, un bilan de retraite est un incontournable.

Dispositif spécifique

Au-delà d’un PER Obligatoire, ouvert à une ou plusieurs catégories de salariés sans distinction d’âge, un régime à prestations définies demeure une solution pour booster la retraite d’un groupe déterminé. En effet, les régimes à prestations définies permettent d’améliorer significativement le niveau de pension. Et ce, même en cas de mise en place seulement quelques années avant le départ à la retraite.

Julien LANOE

Partager sur :