Après avoir vu les principales mesures de la réforme des retraites dans notre premier article, ainsi que les conséquences pour l’entreprise dans notre second article, il s’agit maintenant de préparer sa retraite en tant que salarié. Cela nécessite de suivre plusieurs étapes :
Au plus tôt : se constituer une retraite par capitalisation
Afin de ne pas subir une perte de revenu trop importante à la retraite, il est recommandé de se constituer une retraite par capitalisation en investissant idéalement le plus tôt possible pour profiter de l’effet de levier du temps.
Exemple d’effet de levier avec deux profils :
- Profil 1 : Investissement de 100 € par mois de 20 ans à 65 ans
- Profil 2 : Investissement de 177 € par mois de 40 ans à 65 ans
Le Plan d’Epargne Retraite (PER), soit mis en place au titre de l’entreprise (PER Obligatoire) ou soit souscrit à titre individuel (PER individuel) permet de se constituer une retraite supplémentaire par capitalisation.
À partir de 50 ans : s’informer
Dès 50 ans il est important de s’informer et d’avoir de la visibilité sur sa retraite :
- Quels sont les différents régimes de retraite sur lesquels j’ai cotisé ?
- À partir de quel âge je pourrai prétendre au taux plein ?
- Suis-je concerné par un départ anticipé ?
- Quel sera le montant estimé de ma pension au titre des différents régimes ? Est-ce suffisant ?
- Que dois-je faire pour améliorer mes revenus à la retraite ?
Pour faire le point sur vos régimes de retraite par répartition, vous pouvez télécharger votre Relevé Individuel de Situation (RIS) sur www.lassuranceretraite.fr.
Vous pouvez également consulter la liste de vos contrats de retraite par capitalisation sur votre espace personnel www.info-retraite.fr.
À partir de 55 ans : préparer son départ
La préparation du départ à la retraite commence par une vérification et une validation des droits référencés sur votre Relevé Individuel de Situations (RIS).
Les oublis de trimestres ou de points complémentaires par vos caisses sont fréquents. Le cas échéant, il convient de demander une régularisation avant votre départ à la retraite.
C’est également le moment de vous projeter sur votre transition emploi-retrait et d’étudier toutes les opportunités de départ (retraite progressive, rachat de trimestres, départ à différents âges, cumul emploi-retraite, etc.)
2-3 ans avant la retraite : fixer les modalités du départ
C’est le moment de concrétiser vos projets et de fixer les modalités de départ à la retraite.
En cas de retraite progressive ou d’aménagement de votre activité professionnelle, il faut prévoir une phase de négociation avec votre employeur.
C’est également le moment idéal pour dessiner votre nouvelle vie après la retraite.
6 à 8 mois avant le départ : déclencher le processus du départ
Julien LANOE