Greenly, notre partenaire pour un Bilan Carbone de référence
Comme pour nos deux précédents bilans carbones en 2021, puis 2022, nous avons réalisé notre troisième bilan carbone en partenariat avec Greenly, spécialisée dans l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Greenly suit les standards standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Bilan Carbone 2023 – Les Principales Sources d’Émission
Le Bilan Carbone 2023 de CHESNEAU permet de factualiser nos émissions de gaz à effet de serre et les domaines clés sur lesquels nous devons nous focaliser pour réduire notre impact environnemental et définir notre plan d’action dans une logique d’amélioration continue.
Emissions totales de Chesneau, par activité (%t CO2)
Déplacements (33%, -1,3% par rapport à 2022) : Cette catégorie comprend les émissions liées aux déplacements professionnels de nos collaborateurs. Cela comprend notamment les frais liés à l’achat de carburant, les billets de train et d’avion,…
Immobilisations (19%, +4% par rapport à 2022) : Ces émissions proviennent des biens détenus par l’entreprise et utilisés à long terme, tels que les véhicules de notre flotte et les logiciels.
Achats de services (10%, -2,7% par rapport à 2022) : Cette catégorie englobe les émissions résultant des prestations de sociétés de conseil, d’avocats et d’autres services externes.
Autres activités (33%, +5% par rapport à 2022) : Cette catégorie englobe un éventail d’émissions provenant de diverses activités telles que le numérique, la nourriture et les boissons, les achats de produits et autres.
Quelle évolution depuis notre Bilan carbone de 2022 ?
En 2022, nous avons publié un rapport mesurant notre empreinte carbone à 373,3tCO2 soit 7,6tCO2 par collaborateur. Cette année, notre bilan de gaz à effet de serre affiche un résultat à 350tCO2 soit 7,8tCO2 par collaborateur, c’est-à-dire une diminution de 6% de nos émissions absolues. Pour autant, notre bilan carbone par collaborateur est impacté par la baisse de nos effectifs, qui, de manière notoire, augmente de +2% le bilan de CO2 émis par collaborateur.
L’évolution du poste relatif à nos immobilisations est lié à l’achat de deux véhicules en 2023, intégrant l’investissement d’un véhicule électrique. Le poste « autres activités » qui intègre le numérique est un poste en augmentation due à la hausse de notre stockage cloud, lié à la croissance de notre activité.
Quelle actions en cours pour 2024 ?
Sur cette année 2024, nous continuons les actions mises en place pour travailler sur les postes principaux du bilan de gaz à effet de serre :
1. Mobilité douce
- Chesneau met à disposition de ses employés une flotte de vélos électriques depuis 2019. Aujourd’hui, près de 20% de nos salariés utilisent un vélo pour leurs trajets domicile-travail.
- La part de prise en charge par l’employeur des titres de transport est maintenue à des titres de transport à 75%.
- Nous continuerons à développer l’utilisation de la visioconférence pour réduire les déplacements professionnels.
2. Immobilisation
Nous prolongeons la durée de vie de notre parc automobile. En effet, nous visons à réduire la fréquence de remplacement de nos véhicules pour minimiser notre impact carbone. Nous poursuivons en parallèle, progressivement, le renouvellement de notre parc en véhicules électriques.
3. Achats
La cartographie de nos achats que nous avons réalisé permet d’identifier nos axes d’amélioration. Notre démarche d’achat locale étant déjà maximisée, nous n’avons pas identifié d’axe majeur d’amélioration.
En parallèle, nous orientons nos achats (lorsqu’ils sont possibles) vers du mobilier de seconde main, c’est notamment le cas dans le cadre de l’aménagement de nos bureaux de Bordeaux.
4. Energie
Chesneau étudie la modernisation de ses bâtiments pour optimiser leur efficacité énergétique. Les résultats seront visibles dans les prochaines années.
5. Réduction de l’Empreinte numérique
- Notre site internet est désormais hébergé chez Datacampus, une entreprise certifiée Positive Company.
- Un travail de diminution de notre stockage numérique est en cours, par le lancement d’un chantier d’archivage ambitieux.
A noter : « Pour respecter les accords de Paris de 2015, il faut respecter une réduction des émissions de 6.8 % par an. » Source Greenly