- Etudier l'impact des législations locales sur vos besoins d'assurance à l'international
- Un pilotage centralisé pour une couverture complète de vos filiales
- Maitriser les circuits d'information et identifier les interlocuteurs dédiés
- Notre partenaire de référence pour s'assurer à l’international : UNIBA Partners
Le développement de votre/vos filiales à l’international induit l’évolution de vos contrats d’assurance relevant de la protection de votre activité. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?
Etudier l’impact des législations locales sur vos besoins d’assurance à l’international
Les besoins en assurance varient significativement d’un pays à l’autre, car chaque état dispose de sa propre réglementation. Vous aurez besoin de comprendre la réglementation spécifique du pays, et vérifier la conformité de vos dispositifs. Dans certains pays, les couvertures d’assurance, délivrées automatiquement dans vos contrats français, doivent faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique et autonome. Pour d’autres, le contrat ne prendra effet qu’après règlement de la prime.
Un pilotage centralisé pour une couverture complète de vos filiales
La planification d’une stratégie d’assurances permet d’éviter les situations de sur-assurances ou à l’inverse, de sous-assurances. Piloter vos contrats de manière centralisée est essentiel pour assurer la couverture complète de votre risque à l’international. Il est possible de couvrir directement certains risques de la France dans le cadre de la Libre Prestation de Services (pays de l’Union Européenne). Mais pour d’autres risques, et/ou d’autres pays, la mise en place d’un programme d’assurances impose la souscription de polices locales. Le contrat émis de France sera nommé « police master », en opposition aux contrats émis à l’étranger, nommés « polices locales ».
Chaque situation doit faire l’objet d’une analyse spécifique pour déterminer la solution à apporter afin de piloter vos assurances en fonction de vos besoins, et ceux propres à votre filiale.
Maitriser les circuits d’information et identifier les interlocuteurs dédiés
Que ce soit à la souscription de vos assurances, au cours de la vie du contrat, ou lors de la survenance d’un sinistre, il est essentiel que chaque intervenant dans la couverture des risques de vos filiales connaisse son rôle et ses prérogatives. Dans le cadre d’un programme international d’assurances, les négociations principales se font au niveau de la police master, et un défaut d’information pourra nuire à leur évolution. C’est pourquoi les circuits d’échanges d’informations doivent être clairement établis entre vous et votre filiale, les courtiers masters et les courtiers locaux, et les assureurs (master et locaux).
Notre partenaire de référence pour s’assurer à l’international : UNIBA Partners
Grâce à notre partenariat avec le réseau UNIBA Partners, nous sommes en mesure de vous accompagner dans plus de 130 pays afin de trouver les solutions d’assurances adaptées à votre marché. La force de notre partenaire à l’international permet une communication fluide et efficace entre les différents acteurs. Chaque partenaire local dispose des compétences nécessaires pour s’assurer de la conformité de vos assurances avec les besoins et obligations du pays dans lequel est implantée votre filiale.