Face à la multiplication des cyberattaques en France, les articles sur ce sujet affluent dans tous les médias, de la revue spécialisée aux réseaux sociaux.
La multiplication des attaques Cyber en France
Les entreprises commencent à bien cerner de quels risques et quelles conséquences il s’agit. On évoque ici les risques tels que le piratage informatique, la perte de données confidentielles, la cyber extorsion, ou encore la fraude par malveillance informatique.
Malware, Phishing et autres Ransomware sont entrés dans le vocabulaire courant.
Les programmes d’assurance Cyber couvrent aussi bien les causes que les conséquences issues de ce type de sinistres.
Et la Fraude ?
On définit la Fraude comme un acte intentionnel réalisé par un salarié ou par un tiers, destiné à retirer un avantage financier au moyen d’un procédé illicite. Le lien étroit avec le risque cyber génère la confusion car la France n’est pas systématiquement couverte dans les contrats Cyber. Pourtant le risque Fraude a touché 2/3 des entreprises en 2021 selon une étude récente*. Et une entreprise sur six a subi une perte supérieure à 100 K€.
En résumé, pour bénéficier d’une couverture optimale nous recommandons de souscrire la garantie Cyber risques et la garantie Fraude dans un seul contrat.
*Source : IT SOCIAL
Cyber zoom
Seulement 46% des entreprises se disent confiantes quant à leur capacité de réponse face aux cyberattaques.
Les conséquences d’une attaque
27%
Perturbation de la production
16%
Indisponibilité du site web
14%
Perte de chiffre d’affaires
12%
Arrêt de la production
12%
Perte d’image
Que couvre une assurance cyber-risque ?
- Le financement des reconstitutions en cas de perte de données
- L’intervention d’experts en cyber assistance
- Le financement des dommages financiers liés directement ou indirectement à l’attaque : pertes d’exploitation, frais d’experts informatiques, frais d’avocats, réclamations clients et mise en place d’une cellule de crise…
Thomas Leprevost