L’affacturage permet de transformer les factures en attente de règlement du poste client, en trésorerie disponible immédiatement par l’entremise du factor (établissement financier spécialisé) lequel par ailleurs garantit les encours portés sur les clients contre le risque d’impayés. Le factor va également relancer les factures afin que les paiements dans les délais prévus soient respectés. L’entreprise, fournisseur de biens ou services, va ainsi se concentrer sur son métier et déléguer au factor la gestion du poste client avec son financement.
L’affacturage est-il à portée de toutes les entreprises ?
Oui à la seule condition d’avoir une clientèle d’entreprises ou d’administration et collectivités publiques ainsi qu’un process de facturation sans situations intermédiaires (les situations de travaux).
Qu’est-ce qui le rend si précieux ?
La prestation du factor comprend plusieurs dimensions :
L’entreprise cliente ne s’occupe plus des démarches négatives liées à sa relation commerciale (réclamer le règlement de ses factures). Et surtout, elle bénéficie des effets d’un niveau de garantie accepté par le factor ou un assureur-crédit. La crainte de l’impayé disparait avec ses effets parfois cataclysmiques.
Pourquoi parler de l’afffacturage plus particulièrement en cas de période économique agitée ?
En période d’incertitude, les risques augmentent et les banques traditionnelles pourvoyeuses d’argent aux entreprises y sont très sensibles jusqu’à une réelle aversion au risque.
En d’autres termes, plus la météo économique est difficile et plus l’entreprise aura du mal à se financer. Or l’équation du factor est sensiblement différente de celle de la banque. D’un côté, la mesure d’un actif (le poste client), de l’autre l’analyse des comptes de l’entreprise (qualité financière).
Certains acteurs sont capables d’intervenir auprès d’entreprises réputées en difficultés. Si l’actif cédé (le poste client) est de bonne qualité, la quotité de financement sera optimisée (en moyenne 90 %). Avec une disponibilité immédiate, et cela, sans détériorer les ratios d’endettement de l’entreprise utilisatrice.
L’affacturage est-il difficile à mettre en place ?
Pas vraiment de difficultés pour une mise en place qui est de nos jours largement standard. Mais également facilitée par la digitalisation croissante des échanges d’information entre l’entreprise et le factor.
L’affacturage peut être opérationnel dans l’entreprise après une étude de faisabilité qui dure dix jours, pour les cas simples, à un mois pour les cas plus complexes, la signature d’un contrat désormais souvent digitalisée et l’envoi des premières factures au factor.
André LE TULZO