
La projection du système de retraite selon le COR
Le Conseil d’Orientation des Retraites, instance indépendante, a établi de nouvelles projections de l’équilibre du système de retraite français. En tenant ...
L’article 39 : Une solution inédite pour « booster » la retraite des dirigeants d’entreprise
Alors que les cadres et dirigeants sont les plus impactés avec un faible taux de remplacement lors du départ en retraite (rapport entre la pension et les derniers revenus d’activité), une nouvelle opportunité leur est désormais offerte. L’article 39 vise à améliorer significativement le niveau de pension, même sur une courte période de cotisations.
La transposition d’une directive européenne de 2014 a imposé l’instauration d’un nouveau cadre pour les régimes de retraite à prestations définies (« retraite chapeau »).
Ainsi, l’ordonnance n°2019-697 du 3 juillet 2019 :
Le 23 décembre 2020, une circulaire de la Direction de la Sécurité sociale est venue détailler les caractéristiques de ce nouveau régime de retraite supplémentaire à prestations définies et droits certains (Régime L 137-11-2).
La mise en place d’un régime de retraite par capitalisation, type PERO (anciennement « article 83 ») n’est parfois pas suffisante. En effet, le niveau de constitution de la rente retraite ne permet pas toujours d’atteindre le niveau attendu au moment où le salarié quittera l’entreprise.
Du fait des limites fiscales et sociales imposées, le PERO nécessite une certaine période de constitution pour aboutir à une rente conséquente.
C’est pourquoi jusqu’aujourd’hui, les entreprises pouvaient être amenées à utiliser en complément d’un régime PERO/83, la solution proposée par les régimes dit «Article 82». Ce dispositif peut, au même titre que l’«Article 39», permettre de faire bénéficier aux salariés visés une rente importante à terme. En effet, le financement 100% employeur a une fiscalité proche de celle de l’assurance-vie et des charges patronales similaires à celles appliquées sur le salaire.
Constitution d’une retraite significative sur une courte durée
Motiver et fidéliser ses salariés clés
Une comparaison du régime dit «Article 82» avec le nouvel «Article 39» montre désormais les avantages de ce dernier, tant pour l’entreprise que pour le salarié. Egalement, on notera que le régime 39, contrairement à l’article 83/PERO, n’a pas de limite de plafonds fiscaux et sociaux.
Hypothèses prises en compte :
Julien MORINAY