
L’intelligence artificielle et conséquences sur l’assurance IARD
Selon une étude de l’ACPR*, 83 % des assureurs considèrent que la technologie va profondément bouleverser le secteur des assurances d’entreprises. ...
Vos marchandises sont-elles bien couvertes ? Assurance de marchandises
Quel que soit leur mode de transport, les marchandises sont exposées à de nombreux risques. En la matière, la responsabilité des transporteurs peut être limitée et faire perdre beaucoup d’argent aux entreprises. A titre d’exemple, pour les envois routiers nationaux de moins de trois tonnes, le plafond global maximum d’indemnisation s’élève à 1000€ par colis perdu, incomplet ou avarié. Il est donc indispensable de bénéficier d’une assurance de marchandises en définissant précisément le périmètre des risques couverts.
Et en matière de risques, la palette est large : accidents, grèves, détériorations, avaries, vol, terrorisme, intempéries… Même si le transporteur acquiert la responsabilité des marchandises qu’il achemine, en cas de sinistre, il bénéficie, par principe, de limitation de responsabilité voire d’exonérations complètes qui varient en fonction du mode de transport (maritime, fluvial, routier, aérien) et de son périmètre (national ou international).